Médiation Familiale

Qui est concerné?

La médiation familiale s’adresse aux personnes en situation de séparation, mais également aux adolescents ou jeunes adultes en difficulté relationnelle avec l’un de leurs parents, aux grands-parents/parents dans des situations où les grands-parents n’ont pas accès à leurs petits-enfants, à toute personne qui rencontre un conflit familial entraînant une rupture de communication :

  • de leur propre initiative
  • sur injonction ou suggestion de la justice.

Quels sont les objectifs?

La médiation a pour objectifs d’aborder les problèmes liés au conflit familial, de permettre à chacun de s’exprimer et de prendre en compte concrètement les besoins de chacun, de favoriser la reprise du dialogue et d’accompagner une communication apaisée pour le présent et l’avenir, de trouver des accords communs acceptables pour chacun dans le respect des besoins de chacun et de ceux des enfants, de retrouver pour chacun la capacité à gérer de façon constructive ses conflits familiaux.

Concernant les situations de séparation/divorce, les plus nombreuses, l’objectif de cette pratique est de rétablir la communication entre parents, de faciliter la recherche de l’exercice consensuel de l’autorité parentale conjointe et de se mettre d’accord sur la liquidité des biens ainsi que sur les responsabilités financières lorsque la décision de rupture est irrévocable.

Concernant l’enfant, les points principaux à organiser sont la résidence et la contribution à son entretien et à son éducation, et également ce qui concerne son éducation au quotidien.

Le processus de médiation familiale se déroule en trois parties :

–       l’entretien d’information préalable individuel, ensemble ou collectif

–       Les entretiens de médiation familiale durent 1h30 à 2h et se déroulent sur une durée moyenne de trois à six mois.

–       L’établissement d’accords de médiation.

Les accords de médiation appartiennent aux personnes, ils sont nécessaires (mais pas obligatoires) pour laisser une trace, pour finaliser le travail accompli, l’expérience qui fait sens pour elles. Ils peuvent être soumis à homologation du Juge aux Affaires Familiales si les personnes le souhaitent.

Modalités financières :

Nous respectons la grille tarifaire de la CNAF pour les services labellisés subventionnés (2 à 131 euros l’entretien par personne en fonction des revenus), gratuité de l’entretien d’information préalable.

Nous contacter, nous rencontrer :

Vous voulez vous informer sur la médiation familiale afin de vérifier que cela correspond à vos attentes, nous vous invitons à téléphoner au 05.82.95.25.83. Vous pouvez aussi, demander des informations en nous contactant directement par courriel: emgr@orange.fr

Vous souhaitez vous informer sur le fonctionnement de la médiation familiale ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes :

  • Vous pouvez solliciter un entretien avec un médiateur familial sur rendez-vous et le rencontrer dans les locaux de l’Association Ecoute Moi Grandir à Saint-Gaudens.

 

  • Vous pouvez nous rencontrer au Tribunal de Grande Instance de Saint-Gaudens, lors d’une permanence pour une information gratuite et confidentielle sur la médiation familiale. Pour la fin de l’année 2018, la permanence au tribunal sera assurée de 14 heures à 17 heures, au rez-de-chaussée, bureau à droite dans le hall, les lundis suivants :

le 26 novembre

le 3 décembre

 

 

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :