Espace Rencontre

Un enfant ne peut plus avoir de relations avec un parent, un grand-parent, un frère, une sœur… suite à une situation de divorce, une séparation, une rupture…

L’espace rencontre offre un lieu de transition où peut s’exercer un droit de visite pour permettre la rencontre et aboutir à de nouvelles relations.

Qui est concerné?

Les enfants, les parents, les grands-parents, les fratries…venus à l’Espace Rencontre :

  • de leur propre initiative
  • sur ordre de justice
  • sur décision administrative

Quels sont les objectifs?

Favoriser le maintien (ou la reprise) des relations entre l’enfant et le parent dont il est séparé, lorsque le droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel. Cette reprise de contact permet à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines.

Une équipe de professionnels du champ psycho social, assure le soutien, l’accompagnement et le suivi de ces rencontres.

Fonctionnement :

Un entretien préalable est prévu avant la première rencontre. Téléphoner à la permanence le vendredi matin au 05.61.95.15.43.

Le cadre et les modalités de visite sont fixés soit par contrat amiable, soit par ordonnance de justice ou décision administrative.

Le temps de la visite est réservé à l’enfant et à la personne titulaire du droit de visite.

Les personnes doivent s’informer mutuellement en cas d’impossibilité de respecter le droit de visite (les intervenants sont tenus de remettre une attestation à toute personne présente).

Un temps d’attente de 30 min est demandé en cas de retard de l’un des deux parents ou de l’enfant.

Tout courrier concernant le droit de visite est transmis aux deux parties et au Juge aux Affaires Familiales en respect du principe du contradictoire.

Lorsque les intervenants estiment que l’ordre et la tranquillité de l’Espace Rencontre sont gravement troublés par le comportement d’une famille, l’exercice de ce droit sera réévalué et si nécessaire suspendu.

La discrétion vis-à-vis des autres utilisateurs du lieu est demandée. Les enfants sont sous la surveillance et la responsabilité civile de leurs parents.

Permanences :

Pour toutes prises de contact, information, entretien individuel, demandes diverses :
Les vendredis matin de 9h à 12h
Tel/ Fax : 05.61.95.15.43

Accueils :

L’Espace Rencontre est ouvert les 1er et 3èmes samedis de chaque mois de 14h à 18h au :

Centre social AZIMUT
Espace Pégot
Place de la Libération
31800 Saint Gaudens

L’espace rencontre est un service gratuit pour les usagers. Il est géré par l’association Ecoute Moi Grandir, association loi 1901, subventionné par divers organismes CAF, Ministère de la justice, DDASS, Conseil Général, Région, Municipalité, Communauté de Communes…

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :